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LA DETECTION DES SAVEURS

Classe : Première L
Partie du programme : Alimentation et environnement
Thème du TP : Le choix des aliments

Matériel : 4 pipettes, 4 pots en verre, du sel, du sucre, du vinaigre (le plus acide possible), un composé amer (schweeps, café,...)
Coût : environ 2 euros

 

Objectif cognitif : Lors de notre prise alimentaire, plusieurs de nos sens interviennent dont celui du goût.
Objectif méthodologique : -

Introduction : Cette manipulation qui, sur le papier, semble très simple, s'avère en réalité très délicate avec les élèves. Ils ont tendance à mal placer la goutte de solution sur la langue de leur binôme ce qui fausse les résultats escomptés.

Description de la manipulation :

Le café peut-être remplacé
par un autre composé plus amer

Les élèves se regroupent par binôme. L'un d'entre eux doit se masquer les yeux tandis que le second place les quatre solutions dans des pots. A partir des pipettes (une par pot), on place une goutte de solution en un point précis de la langue. L'élève qui a les yeux bandés doit ainsi deviner de qu'elle solution il s'agit. S'il trouve, ils complètent le dessin de la langue, sinon, on recommence avec une solution différente et on place la goutte à un autre endroit de la langue. On procède ainsi jusqu'à ce que le binôme ait découvert les différentes saveurs de la langue.

 

Télécharger le polycopié élève :

Remarque : Les asiatiques ont une 5ème saveur gustative. Il s'agit du glutamate. Certains restaurants chinois nous semblent meilleurs que d'autres car ils ont "européanisé" le goût de leurs plats.

Mots clefs : langue - goût - saveurs

 

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