LA
DETECTION DES SAVEURS
Classe
: Première
L
Partie du programme : Alimentation
et environnement
Thème
du TP : Le
choix des aliments
Matériel
: 4
pipettes, 4 pots en verre, du sel, du sucre, du vinaigre (le plus acide
possible), un composé amer (schweeps, café,...)
Coût : environ
2 euros
Objectif
cognitif : Lors
de notre prise alimentaire, plusieurs de nos sens interviennent dont
celui du goût.
Objectif
méthodologique : -
Introduction
: Cette
manipulation qui, sur le papier, semble très simple, s'avère
en réalité très délicate avec les élèves.
Ils ont tendance à mal placer la goutte de solution sur la langue
de leur binôme ce qui fausse les résultats escomptés.
Description
de la manipulation :

Le
café peut-être remplacé
par un autre composé plus amer
Les élèves
se regroupent par binôme. L'un d'entre eux doit se masquer les yeux
tandis que le second place les quatre solutions dans des pots. A partir
des pipettes (une par pot), on place une goutte de solution en un point
précis de la langue. L'élève qui a les yeux bandés
doit ainsi deviner de qu'elle solution il s'agit. S'il trouve, ils complètent
le dessin de la langue, sinon, on recommence avec une solution différente
et on place la goutte à un autre endroit de la langue. On procède
ainsi jusqu'à ce que le binôme ait découvert les différentes
saveurs de la langue.
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le polycopié élève : |
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Remarque
: Les
asiatiques ont une 5ème saveur gustative. Il s'agit du glutamate.
Certains restaurants chinois nous semblent meilleurs que d'autres car
ils ont "européanisé" le goût de leurs
plats.
Mots
clefs : langue
- goût
- saveurs
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