Mini-sites et logiciels à utiliser en classe avec les élèves lors de vos TP


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  API (Activité Pratique Interactive) et Logiciels
 

 

Cette rubrique est composée de 2 volets : les API ainsi que les logiciels.

 

LES API

Les API sont des Activités Pratiques Interactives qui se traduisent sous la forme de mini-sites utilisables par les élèves au cours d'une séquence pédagogique.

A quoi ça sert ?

 Il nous arrive parfois d'éprouver des difficultés à trouver une idée de travaux pratiques permettant de faire passer certaines notions qui s'avèrent délicates. Un exemple simple, la notion de gènes du développement, qui nécessite une grosse réflexion avant de trouver la méthode qui nous permettra de faire passer les notions essentielles. Ainsi, pour parer à ces difficultés et des contraintes matérielles, nous avons décidé de créer cette rubrique, proposant des sortes de TP à effectuer à partir d'un site web.


De plus, il peut-être intéressant de faire découvrir Internet aux élèves, tout en avançant dans le programme. Ainsi, ils découvriront une autre facette de l'Internet en l'utilisant de manière originale.

Nous proposons donc des mini-sites web à copier sur le disque dur des PC de votre école. Ces sites sont prêts à être utilisés comme un logiciel classique, avec l'avantage de pouvoir être modifié selon vos préférences.

Utilisation :

L'utilisation de tels sites doit rester limitée, notre but n'étant pas de former les élèves sur Internet mais sur les SVT. Il s'agit donc d'un recours permettant de varier le support pédagogique au cours de l'année scolaire.

Les points forts de tels médias :

Le principal point fort est la souplesse d'utilisation de ces médias. Vous trouverez dans la rubrique "Personnalisation
d'une API
" un tutorial expliquant comment modifier le texte et personnaliser l'API de manière très simple. Vous pouvez donc intégrer facilement ces pages dans votre progression en modifiant le texte original.
Il est parfois possible de rajouter des pages supplémentaires pour compléter l'API.

Vous pouvez utiliser de différentes façons les pages du site. Par exemple, certaines pages peuvent servir d'exercice ou permettent d'effectuer des rappels d'une dizaine de minutes avant d'utiliser un logiciel.

Rien ne vous empêche de compléter l'API par du matériel apporté en classe et de la combiner avec celui-ci.

Les API proposées :

Leur réalisation est assez longue puisqu'il s'agit de recréer un mini-site web d'une dizaine de pages environ pour chaque TP. De plus, elles nécessitent un travail pédagogique assez important et la création ou la recherche de documents libres de droits. Actuellement seul 3 TP sont en ligne mais vous pouvez m'envoyer vos idées ici.

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LES LOGICIELS

Dans cette rubrique vous aller pouvoir télécharger de nombreux logiciels (environ 90). Certains d'entre eux sont utilisables avec les élèves lors d'une séance TP et portent alors la mention suivante .
Quant aux autres, leur utilisation en classe peut s'avérer plus délicate voire impossible. Par exemple, on ne peut placer des élèves sur un logiciel nécessitan
t qu'une dizaine de minutes d'exploitation lors d'une séance d'une heure et demi. Une critique est faite pour chaque logiciel afin de faciliter votre choix avant de les télécharger. Ces critiques sont parfois assez simplistes car tous ces logiciels n'ont pas été forcément testés sous toutes leurs coutures.

La notation proposée n'est que très subjective. Elle se base sur la qualité pédagogique du logiciel, la présentation générale et sa facilité d'utilisation, les possibilités d'exploitation et d'évolution du programme.

On notera que certains logiciels proposés ne sont que des fichiers Powerpoint ou des petits sites web traitant d'un sujet précis, mais pouvant être utilisés au même titre qu'un programme classique.

SVToLOG : un site dédié aux logiciels de SVT

Il existe désormais un site plus complet sur les logiciels utilisables en SVT, mis en ligne le 1er Mai 2003 : SVToLOG.
Le logo suivant est un lien vous redirigeant vers la fiche du logiciel proposée par SVToLOG.

Remarque sur les logiciels :

D'une manière générale, les anciens logiciels sont peu intéressants car ils présentent les notions à la manière d'un livre, c'est-à-dire avec une interactivité très limitée, ce qui réduit leur intérêt.
A l'inverse, les logiciels récents tels que Rastop et Anagène laissent la possibilité à l'utilisateur d'ajouter ses propres données afin de constituer un dossier complémentaire (ce qui est le cas d'Anagène par exemple). Ces logiciels permettent à l'enseignant un libre choix dans sa démarche pédagogique et sont d'une manière générale exploitables pour des TP assez variés.

Les logiciels "inclassables" :

Il existe quelques logiciels difficiles à classer par niveau. Vous les retrouverez dans la rubrique "Inclassables" dans le menu de gauche.

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