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TP perso | |||||
LES MOTEURS DES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Classe
: Seconde Matériel
: Une
boîte en carton (une caisse de vin coupée à mi-hauteur
sera parfaite), une bougie, du film plastique, 2 rouleaux de papier hygyénique
(sans le papier !), un baton d'encens.
Objectif(s)
cognitif(s) : Objectif(s)
méthodologique(s) : Acquis
: Notion
de pression atmosphérique Introduction : Il s'agit d'une démonstration réalisée par l'enseignant. Elle permet de mettre en évidence que l'air chaud est moins dense que l'air froid, et montre que l'air va des hautes pressions vers les basses pressions. Dans un second temps, on peut éventuellement réaliser une manipulation complémentaire pour bien montrer que l'air froid est plus dense que l'air chaud. Description de la manipulation / expérience :
Observations attendues : Deux phénomènes peuvent-être observés. Dans un premier temps, l'air dans la boîte est chauffé par la bougie. Cet air diminue donc de densité et s'échappe par la cheminée A. Le vide d'air créé une dépression au sein de la boîte par rapport à l'extérieur de celle-ci. On a donc un courant d'air de la "haute pression" vers la dépression à l'intérieur de la boîte. Ce mouvement est observable grâce au déplacement de l'encens.
TP
complémentaire : Il
existe un second TP montrant que l'air froid est plus dense que l'air
chaud dont voici l'adresse: http://www.ac-toulouse.fr/svt/lycee/seconde/encens.htm Mots clefs : courants atmosphériques - pression - température - densité - vent.
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