Des mini-sites à utiliser en classe avec les élèves lors de vos TP


Présentation


API

LOGICIELS

Collège

Seconde

Premières
L-ES

Première S

Terminale S

Rastop

Inclassables

 

Rechercher
dans le site

 

  API - Seconde
 

 

Ces 3 TP sont consacrés à la partie "Parenté et diversité des organismes" dans le thème "Cellule, ADN et unité du vivant" en classe de seconde. Ils ont été élaborés dans le but :
- de faciliter la compréhension des 3 axes (2 axes de polarité et un axe droite-gauche) autour desquels s'organisent les vertébrés
- d'aborder la notion de gène du développement (mutations)
- de comparer les gènes homéotiques sur différents plans afin d'aboutir à la notion d'origine commune des espèces.
L'enseignant pourra donc selon la partie étudiée, utiliser les pages concernées sur les plans d'organisation, sur les gènes du développement ou sur la comparaison des gènes homéotiques.

 

Téléchargement et accès au site :

Vous pouvez au choix : télécharger le site entier (au format ZIP), ou le consulter directement en cliquant ICI.
Cependant, il est vivement conseiller de lire les lignes qui suivent pour mieux comprendre dans quel esprit ce site a été créé.

 

Présentation des 3 TP :

Le TP sur les plans d'organisation fait suite à la dissection d'un vertébré. Pour pouvoir comparer celle-ci avec celle d'autres organismes, ou tout simplement pour rappeler ce qui a été vu la semaine précédente, la première page du site est une page de liens vers un comparatif de dissections de vertébrés (même si c'est hors programme, rien ne vous empêche de rajouter un lien vers une dissection d'invertébré en modifiant cette première page avec WORD).

Dans le cas du TP sur les gènes du développement, vous pouvez choisir certaines pages sur les plans d'organisation pour fait des rappels, puis utiliser la page présentant les gènes afin de réaliser votre introduction et poser le problème qui sera résolu avec le logiciel Drosobox.

Enfin, le TP sur la comparaison des gènes homéotiques s'appuie sur les 2 TP précédents et visent à donner une réponse au problème "Les êtres vivants possèdent-ils tous les mêmes gènes homéotiques ?". Les élèves ont la possibilité de comparer les gènes homéotiques sur 3 plans différents, dans un ordre respectant la logique de chacun :
- leur disposition le long du chromosome (Souris/Drosophile)
- leur fonction (Souris/Drosophile)
- leur séquence (Souris/Homme/Drosophile)
Puis ils pourront conclure sur cette comparaison et émettre l'hypothèse de l'origine commune des espèces.

 

Objectifs :

L'objectif méthodologique essentiel est bien sûr l'utilisation d'un ordinateur et d'Internet. Cependant voici la liste des objectifs cognitifs et un descriptif de l'utilisation possible de chaque page. (Remarque: en éditant ces pages sous WORD vous pouvez personnaliser vos objectifs).

  Les plans d'organisation: organisation interne d'un vertébré (étude à partir de sites existant sur le web).
  Organisation d'un humain: présentation des 3 axes grâce à une vue de profile et de face d'un corps humain.
  Organisation d'un poisson/grenouille/reptile: ces 3 pages présentent les organes selon les 2 axes de polarité, afin de comparer la position des organes selon ces deux axes par rapport au corps humain.
  Comparaison du plan d'organisation de divers vertébrés: les vertébrés ont une même organisation interne. Comment expliquer ces ressemblances ?

  Les gènes du développement : Rappels sur la définition de gène, allèle et mutation. Permet d'introduire un logiciel comme Drosobox.
  Les gènes homéotiques : "Malgré leur diversité, les grands plans d'organisation du monde vivant sont en partie sous le contrôle de gènes apparentés tels que les gènes homéotiques".

 

Polycopiés :

Voici deux polycopiés à télécharger, présentant un exemple d'utilisation de ce site web:
  LES PLANS D'ORGANISATION
  LES GENES DU DEVELOPPEMENT

 

Remarques :

La représentation des organes (estomac, coeur, cerveau,...) est présentée sous forme d'icônes dont le dessin représente (en général) un organe humain pour l'ensemble des espèces animales représentées. Chaque icône représente donc un type d'organe sans tenir compte de l'espèce.

Les 3 axes sont de la même couleur (gris) et il n'y a pas d'indication pour le nom de ces axes. Ceci est volontaire car cela permet de faire réfléchir l'élève sur la nature de chaque axe.

La séquence de la couleur de l'oeil n'est pas réelle (ce qui n'a pas vraiment d'importance) et il faut en réalité, plusieurs gène pour coder la couleur de l'oeil. Enfin, cet exemple ne tient pas compte des problèmes de récessivité. Si cet exemple vous semble trop vulgarisé à votre goût, n'hésiter à le modifier en éditant la page sous WORD. Bon courage!

 

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .