![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
||||||
![]() |
Des mini-sites à utiliser en classe avec les élèves lors de vos TP | ![]() |
||||
API
Seconde Personnalisation
|
API - Seconde | |||||
Ces
3 TP sont consacrés à la partie "Parenté et
diversité des organismes" dans le thème "Cellule,
ADN et unité du
vivant" en classe de seconde. Ils ont été élaborés
dans le
but :
Téléchargement et accès au site : Vous
pouvez au choix : télécharger
le site entier (au format ZIP), ou le consulter directement en
cliquant ICI.
Présentation des 3 TP : Le TP sur les plans d'organisation fait suite à la dissection d'un vertébré. Pour pouvoir comparer celle-ci avec celle d'autres organismes, ou tout simplement pour rappeler ce qui a été vu la semaine précédente, la première page du site est une page de liens vers un comparatif de dissections de vertébrés (même si c'est hors programme, rien ne vous empêche de rajouter un lien vers une dissection d'invertébré en modifiant cette première page avec WORD). Dans le cas du TP sur les gènes du développement, vous pouvez choisir certaines pages sur les plans d'organisation pour fait des rappels, puis utiliser la page présentant les gènes afin de réaliser votre introduction et poser le problème qui sera résolu avec le logiciel Drosobox. Enfin,
le TP sur la comparaison des gènes homéotiques s'appuie
sur les 2 TP précédents et visent à donner une réponse au problème "Les êtres
vivants possèdent-ils tous les mêmes gènes homéotiques
?".
Les élèves ont la possibilité de comparer les gènes homéotiques sur 3 plans
différents,
dans
un ordre
respectant
la logique
de chacun :
Objectifs : L'objectif
méthodologique essentiel est bien sûr l'utilisation
d'un ordinateur et d'Internet. Cependant voici la liste des objectifs cognitifs et un
descriptif de l'utilisation possible de chaque page. (Remarque: en éditant
ces pages sous WORD vous pouvez
personnaliser vos objectifs).
Polycopiés : Voici
deux polycopiés à télécharger, présentant
un exemple d'utilisation de ce site web:
Remarques : La représentation des organes (estomac, coeur, cerveau,...) est présentée sous forme d'icônes dont le dessin représente (en général) un organe humain pour l'ensemble des espèces animales représentées. Chaque icône représente donc un type d'organe sans tenir compte de l'espèce. Les 3 axes sont de la même couleur (gris) et il n'y a pas d'indication pour le nom de ces axes. Ceci est volontaire car cela permet de faire réfléchir l'élève sur la nature de chaque axe. La séquence de la couleur de l'oeil n'est pas réelle (ce qui n'a pas vraiment d'importance) et il faut en réalité, plusieurs gène pour coder la couleur de l'oeil. Enfin, cet exemple ne tient pas compte des problèmes de récessivité. Si cet exemple vous semble trop vulgarisé à votre goût, n'hésiter à le modifier en éditant la page sous WORD. Bon courage!
.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
||||||
![]() |
![]() | |||||
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |