Retrouvez les meilleurs fiches TP de la 6ème à Terminale

 

Rechercher
dans le site

  TP perso
 

 

LES ECHANGES GAZEUX DES CELLULES CHLOROPHYLLIENNES

 

Classe : Seconde
Partie du programme : Cellule, ADN et unité du vivant
Thème du TP : La photosynthèse (échanges gazeux)

Matériel : Réacell, bioréacteur, sonde à dioxygène, Feuille de Cabomba coupés en lambeaux, 1 tube à essai, eau distillée, papier joseph.
Coût : Achat de Cambomba ou d'euglènes.

 

Objectif(s) cognitif(s) :
- Les cellules chlorophylliennes consomment de l'oxygène à l'obscurité.
-
Les cellules chlorophylliennes produisent de l'oxygène en présence de lumière.
Objectif(s) méthodologique(s) :
- Suivre une démarche scientifique.
- Utilisation d'un ordinateur à des fins expérimentales.
- Exploitation de la courbe des résultats obtenus.

Acquis : Les cellules chlorophylliennes ont besoin de lumière pour leur croissance.
Pré requis : -

Introduction : L'ExAO, bien que très lourd à mettre en place, permet d'obtenir d'excellents résultats et de faire travailler les élèves sur une démarche hypothético-déductive complète.

Description de l'expérience :

Voici le protocole à suivre pour réaliser l'expérience :

 

1) Découpez finement des feuilles de Cabomba, dans un pot contenant un peu d'eau du robinet.
2) Soufflez dans cette eau à l'aide d'une pipette pour enrichir l'eau en CO2. Ouvrez la fenêtre du bioréacteur et placez en face la lampe ETEINTE.
3) Mettre l'agitateur magnétique au centre de la cuve du bioréacteur, puis ajoutez la solution de Cabomba dans ce compartiment central de la cuve. L'enceinte doit être pleine.
4) Placez la sonde sur le couvercle de la cuve, de façon à ce qu'elle dépasse d'1cm environ. Mettre ce couvercle sur le bioréacteur. La solution de Cabomba doit déborder de la cuve, et la sonde ne doit pas toucher le fond de cette cuve. Pour vérifier cela, regardez par la fenêtre du bioréacteur pour observer la position de la sonde
5) Lancez l'agitation en appuyant sur le bouton placé sur le bioréacteur.
6) Lancez le logiciel REACELL
7) Allez dans paramètre et entrez 10 minutes pour la durée de l'expérience.
Entrez 0 pour la concentration minimale d'O2.
8) Réglez l'O2 max en entrant la valeur donnée par votre professeur.
9) Cliquez sur démarrer
10) La réaction commence. Au bout d'une minute trente allumez la lampe en cliquant en même temps sur bouton " repère " en bas de l'écran.

11) allez dans FICHIER>ENREGISTREZ SOUS… et donnez un nom à votre travail.
Cliquez sur Démarrer puis sur YES, pour recommencer en conservant votre première courbe.
Nettoyez la sonde avec la pissette d'eau distillée, au dessus du grand récipient. Ne pas toucher la sonde avec la pissette, quand vous avez bien rincez, essuyez la avec du papier de soie.

12) Recommencer tout depuis l'étape 2 en remplaçant l'eau avec les Cabomba par de l'eau du robinet.


Vous pouvez télécharger ce protocole en version word :

 

Il ne reste plus qu'à exploiter la courbe avec les élèves. Pour travailler ce type d'exercice, vous pouvez télécharger une fiche méthode ou la consulter.

 

Mots clefs : ExAO - photosynthèse - Cabomba - euglènes - cellules chlorophylliennes

 

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .