LES
ECHANGES GAZEUX DES CELLULES CHLOROPHYLLIENNES
Classe
: Seconde
Partie du programme : Cellule,
ADN et unité du vivant
Thème
du TP : La
photosynthèse (échanges gazeux)
Matériel
: Réacell,
bioréacteur, sonde à dioxygène, Feuille de Cabomba
coupés en lambeaux, 1 tube à essai, eau distillée,
papier joseph.
Coût : Achat
de Cambomba ou d'euglènes.
Objectif(s)
cognitif(s) :
- Les cellules chlorophylliennes consomment de l'oxygène à l'obscurité.
- Les
cellules chlorophylliennes produisent de l'oxygène en présence
de lumière.
Objectif(s)
méthodologique(s) :
- Suivre
une démarche scientifique.
- Utilisation d'un ordinateur à des fins expérimentales.
- Exploitation de la courbe des résultats obtenus.
Acquis
: Les
cellules chlorophylliennes ont besoin de lumière pour leur croissance.
Pré requis : -
Introduction
: L'ExAO,
bien que très lourd à mettre en place, permet d'obtenir
d'excellents résultats et de faire travailler les élèves
sur une démarche hypothético-déductive complète.
Description
de l'expérience :
Voici
le protocole à suivre pour réaliser l'expérience :
1) Découpez
finement des feuilles de Cabomba, dans un pot contenant un peu
d'eau du robinet.
2) Soufflez dans cette eau à l'aide d'une pipette pour enrichir
l'eau en CO2. Ouvrez la fenêtre du bioréacteur
et placez en face la lampe ETEINTE.
3) Mettre l'agitateur magnétique au centre de la cuve du bioréacteur,
puis ajoutez la solution de Cabomba dans ce compartiment central de
la cuve. L'enceinte doit être pleine.
4) Placez la sonde sur le couvercle de la cuve, de façon à ce
qu'elle dépasse d'1cm environ. Mettre ce couvercle sur le bioréacteur.
La solution de Cabomba doit déborder de la cuve, et la sonde
ne doit pas toucher le fond de cette cuve. Pour vérifier cela,
regardez par la fenêtre du bioréacteur pour observer la
position de la sonde
5) Lancez l'agitation en appuyant sur le bouton placé sur le
bioréacteur.
6) Lancez le logiciel REACELL
7) Allez dans paramètre et entrez 10 minutes pour la durée
de l'expérience.
Entrez 0 pour la concentration minimale d'O2.
8) Réglez l'O2 max en entrant la valeur
donnée par votre professeur.
9) Cliquez sur démarrer
10) La réaction commence. Au bout d'une minute trente allumez
la lampe en cliquant en même temps sur bouton " repère " en
bas de l'écran.
11) allez dans FICHIER>ENREGISTREZ
SOUS
et donnez un nom à votre travail.
Cliquez sur Démarrer puis sur YES, pour recommencer en conservant
votre première courbe.
Nettoyez la sonde avec la pissette d'eau distillée, au dessus
du grand récipient. Ne pas toucher la sonde avec la pissette,
quand vous avez bien rincez, essuyez la avec du papier de soie.
12) Recommencer tout
depuis l'étape 2 en remplaçant l'eau avec les Cabomba
par de l'eau du robinet.
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Vous
pouvez télécharger ce protocole en version word : 
Il ne
reste plus qu'à exploiter la courbe avec les élèves.
Pour travailler ce type d'exercice, vous pouvez télécharger
une fiche méthode ou la
consulter.
Mots
clefs : ExAO
- photosynthèse - Cabomba - euglènes - cellules chlorophylliennes
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