LIRE
ET INTERPRETER DES COURBES
Une
courbe représente les variations d'un phénomène biologique,
physique, économique...
1er temps : observations préliminaires
· Lire
le titre du graphique.
·
Regarder attentivement ce qui est représenté en abscisses
et en ordonnées.
·
Repérer l'échelle et les unités utilisées en
particulier s'il s'agit d'une échelle logarithmique.
·
Remarquer les éventuelles informations complémentaires (par
exemple les sources).
2eme temps : étude des variations des phénomènes (par écrit)
1er cas : il n'y a qu'une seule courbe
· Analyser
les différentes parties (ascendante, horizontale, descendante).
·
Repérer les points caractéristiques (maximum, minimum, rupture
de pente).
·
Repérer le point de départ de la courbe, son point d'arrivée.
·
Noter les valeurs précises lues sur la courbe.
2ème cas : il y a plusieurs courbes
· Appliquer
la même démarche que pour une courbe unique, mais faire
dans ce cas une étude comparative, soit immédiatement,
soit après avoir analysé les courbes séparément).
·
Préciser les similitudes et les différences.
·
Noter les relations entre les phénomènes ; entre les courbes
:
T se coupent-elles ?
T sont-elles parallèles, perpendiculaires ?
T ont-elles des points remarquables communs ?
3eme
temps : interprétation
· Il
faut répondre à la question " pourquoi ? " c'est à dire expliquer
le tracé de la (des) courbe(s) ; il faut donc mettre
en relation la (les) courbe(s) et le (les) phénomènes
représenté(s).
·
Il est nécessaire de faire appel à ses connaissances, à sa
culture personnelle, à son bon sens pour expliquer le tracé de
(des) courbe(s).
·
Il faut émettre des hypothèses.
4eme
temps : conclusion
· Résumer
l'essentiel de l'information apportée par l'analyse de (des)
courbe(s).
·
Préciser l'intérêt de (des) courbe(s). Critiquer la (les)
courbe(s), extrapoler si nécessaire
Ce
qu'il faut éviter
· Paraphraser
la (les) courbe(s).
·
Confondre le tracé d'une courbe et le phénomène représenté :
une courbe est horizontale, la grandeur mesurée du
phénomène est constante.
·
Parce que... ; préférer "donc".
C.
BONNEFOY
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