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LIRE ET INTERPRETER DES COURBES

 

Une courbe représente les variations d'un phénomène biologique, physique, économique...


1er temps : observations préliminaires

· Lire le titre du graphique.
· Regarder attentivement ce qui est représenté en abscisses et en ordonnées.
· Repérer l'échelle et les unités utilisées en particulier s'il s'agit d'une échelle logarithmique.
· Remarquer les éventuelles informations complémentaires (par exemple les sources).


2eme temps : étude des variations des phénomènes (par écrit)


1er cas : il n'y a qu'une seule courbe

· Analyser les différentes parties (ascendante, horizontale, descendante).
· Repérer les points caractéristiques (maximum, minimum, rupture de pente).
· Repérer le point de départ de la courbe, son point d'arrivée.
· Noter les valeurs précises lues sur la courbe.


2ème cas : il y a plusieurs courbes

· Appliquer la même démarche que pour une courbe unique, mais faire dans ce cas une étude comparative, soit immédiatement, soit après avoir analysé les courbes séparément).
· Préciser les similitudes et les différences.
· Noter les relations entre les phénomènes ; entre les courbes :
T se coupent-elles ?
T sont-elles parallèles, perpendiculaires ?
T ont-elles des points remarquables communs ?

3eme temps : interprétation

· Il faut répondre à la question " pourquoi ? " c'est à dire expliquer le tracé de la (des) courbe(s) ; il faut donc mettre en relation la (les) courbe(s) et le (les) phénomènes représenté(s).
· Il est nécessaire de faire appel à ses connaissances, à sa culture personnelle, à son bon sens pour expliquer le tracé de (des) courbe(s).
· Il faut émettre des hypothèses.

4eme temps : conclusion

· Résumer l'essentiel de l'information apportée par l'analyse de (des) courbe(s).
· Préciser l'intérêt de (des) courbe(s). Critiquer la (les) courbe(s), extrapoler si nécessaire…

Ce qu'il faut éviter

· Paraphraser la (les) courbe(s).
· Confondre le tracé d'une courbe et le phénomène représenté : une courbe est horizontale, la grandeur mesurée du phénomène est constante.
· Parce que... ; préférer "donc".

 

C. BONNEFOY  

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