LES
ECHANGES GAZEUX DES CELLULES NON CHLOROPHYLLIENNES
Classe
: Seconde
Partie du programme : Cellule,
ADN et unité du vivant
Thème
du TP : La
respiration des levures (échanges gazeux)
Matériel
: Réacell,
bioréacteur, sonde à dioxygène, solution de levures à 10
g/litre "affamées" (placées 24 heures à buller
sans glucose), solution de glucose à 5 g/litre, 1 tube à essai,
eau distillée, papier joseph.
Coût : Achat
de levures.
Objectif(s)
cognitif(s) :
- Les cellules non chlorophylliennes consomment de l'oxygène lorsqu'elles
mangent du glucose.
Objectif(s)
méthodologique(s) :
- Suivre
une démarche scientifique.
- Utilisation d'un ordinateur à des fins expérimentales.
- Exploitation de la courbe des résultats obtenus.
Acquis
: Les
cellules non chlorophylliennes ont besoin de glucose pour leur croissance.
Pré requis : Les
levures sont des champignons unicellulaires.
Introduction
: L'ExAO,
bien que très lourd à mettre en place, permet d'obtenir
d'excellents résultats et de faire travailler les élèves
sur une démarche hypothético-déductive complète.
Description
de l'expérience :
Voici
le protocole à suivre pour réaliser l'expérience :
1)
Placer de la solution de glucose (5g/L) dans un pot de yaourt en
verre.
2) Placer de la solution contenant des levures (à 10g/L) dans
un pot de yaourt en verre.
3) Mettre l'agitateur magnétique au centre de la cuve du bioréacteur,
puis ajoutez la solution de levures dans ce compartiment central de
la cuve.
4) Placez la sonde sur le couvercle de la cuve, de façon à ce
qu'elle dépasse de 1cm environ. Mettre ce couvercle sur le bioréacteur.
La solution de levures doit déborder de la cuve, et la sonde
ne doit pas toucher le fond de cette cuve. Pour vérifier cela,
ouvrez les fenêtres du bioréacteur pour observer la position
de la sonde
5) Prenez la seringue, et prélevez 0,6ml de la solution de glucose
(5g/L). Pour cela retirez le tube à l'extrémité de
la seringue, prélevez le liquide, replacer le tube et éjecter
le surplus de solution en se réglant sur 0,5ml.
Placez le tube de la seringue dans une des ouvertures du couvercle
du bioréacteur.
6) Lancez l'agitation en appuyant sur le bouton placé sur le
bioréacteur.
7) Lancer le logiciel REACELL
8) Allez dans paramètre et entrez 5 minutes pour la durée
de l'expérience.
Entrez 0 pour la concentration minimale d'O2.
9) Réglez l'O2 max en entrant la valeur donnée par votre
professeur.
10) Cliquez sur démarrer
11) La réaction commence alors, au bout d'une minute, injectez
le contenu de la seringue dans le bioréacteur en cliquant en
même temps sur " repère " en bas de l'écran.
12)
allez dans FICHIER>ENREGISTREZ SOUS
et donnez un nom à votre
travail.
Cliquez sur Démarrer puis sur YES, pour recommencer en conservant
votre première courbe.
Nettoyez la sonde avec la pissette d'eau distillée, au dessus
du grand récipient. Ne pas toucher la sonde avec la pissette,
quand vous avez bien rincez, essuyez la avec du papier de soie.
13)
Recommencer tout depuis l'étape 3 en remplaçant
les levures par de l'eau distillée (mais en injectant
de la solution de glucose).
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Vous
pouvez télécharger ce protocole en version word : 
Il ne
reste plus qu'à exploiter la courbe avec les élèves.
Pour travailler ce type d'exercice, vous pouvez télécharger
une fiche méthode ou la
consulter.
Expérience
complémentaire : On peut placer une bandelette testant
la concentration de glucose à la fin de l'expérience
sans oublier de faire un témoin (par exemple une cuve rempli
d'eau dans laquelle on injecte la même quantité de glucose
et en attendant le même laps de temps (5 minutes) avant de placer
la bandelette.
Mots
clefs : ExAO
- respiration - échanges respiratoires - levures - cellules non
chlorophylliennes
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