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Mars
2003 - L'enseignement Québecois (1/3)
Cet
article résume un stage de 3 semaines dans une école
de la ville de Québec. A l'heure où l'on parle de modification
du système scolaire, ces quelques pages tenteront d'apporter
quelques éléments qui peuvent servir de piste de réflexions.
Pour
plus de clarté, les aspects du système québécois
seront séparés en aspects positifs, neutres et négatifs
même si ce jugement n'engage que ma personne.
Points
positifs
Points neutres
Points négatifs
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Ecureuil
du campus de Montréal
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L'évaluation
des élèves
Le
système scolaire (de la 6ème à la seconde)
est très proche de la fac française. Les élèves
passent régulièrement une sorte de " partiels " et
n'ont pas d'interrogation entre ces examens. S'il rate une ou deux
matières, l'élève peut atteindre le niveau
supérieur mais il devra repasser les modules où il
a échoué.
Le
terme de classe comme on l'entend en France, n'existe pas au Québec.
Il s'agit plutôt de " groupes " d'une trentaine
d'élèves. La composition de ces groupes change en
fonction des disciplines. Du coup, les conseils de classe n'existent
pas, et
un élève qui aura la moyenne dans une matière
aura automatiquement son " module ". Il n'est donc pas
possible de faire redoubler un élève qu'on estime
trop juste dans une discipline puisque seule la note compte.
L'avantage
de ce système, c'est que l'élève prend l'habitude
de passer des examens. Cependant,
il n'y a jamais d'évaluation formative et en ce qui concerne
les SVT, l'examen que j'ai corrigé n'était qu'un
QCM en guise de partiel !
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Le
calendrier scolaire
Le
calendrier utilisé est nettement plus commode que le nôtre.
La semaine dure 9 jours et elle ne tient pas compte des week-ends
et des jours fériés. Ce ne sont donc pas toujours
les mêmes cours qui " sautent " (par exemple cette
année, nous avons 3 jeudis fériés au mois
de mai). De plus il est très facile d'intégrer des
journées " pédagogiques " pendant lesquelles
seuls les enseignants viennent travailler en groupe, ce qui est
quasi-impossible à réaliser en France de part nos
emplois du temps incompatibles.
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L'orientation
des élèves
Puisqu'il
n'y a pas de classe, il n'y a pas de professeurs principaux. Un
cours est donc dédié à l'orientation. Celui-ci
leur permet de les aider à choisir leur futur métier,
de visiter des usines, d'apprendre à rédiger un CV
et une lettre de motivation, à se présenter devant
un employeur,
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