Etapes
de la démarche expérimentale
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Exemple
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1/
Poser le problème biologique ou géologique :
· Partir des faits observés
sur le réel ou sur des documents de substitution.
· Faire une phrase qui pose le problème à résoudre.
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·
La température des planètes telluriques et celle
de la Terre.
· Quelle est l'origine de la température
moyenne de 15°C sur Terre ?
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2/
Formuler deshypothèses :
· Proposer une ou plusieurs solutions sous
forme d'hypothèses formulées de manière affirmative.
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· La
température d'une planète dépend de son éloignement
du soleil.
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3/
Mettre à l'épreuve les hypothèses :
Choisir l'hypothèse que l'on veut éprouver
Raisonnement
· Enoncer
une ou plusieurs conséquences vérifiables de l'hypothèse
sous la forme suivante : " si l'hypothèse est vérifiée
on doit pouvoir démontrer que ..."
· Se demander si ces conséquences
peuvent être mesurées et comment.
· Présenter brièvement le
protocole, sous forme de schéma ou en quelques phrases.
Analyser
les résultats
· Décrire
de manière précise les résultats obtenus
en les reliant à l'hypothèse énoncée
au départ.
· Expliquer en quoi ces résultats
permettent de mieux comprendre le problème posé.
Critique
· Vérifier
que l'on a fait varier un seul facteur.
· Exploiter les résultats
pour retenir (hypothèse validée) ou rejeter l'hypothèse
de départ.
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·
La température diminue quand la distance au soleil augmente.
·
Mesure réelle impossible.
· Utiliser
un modèle avec une lampe.
· La
température baisse quand on s'éloigne de la lampe.
· On
peut supposer que ce modèle s'applique pour le soleil et
les planètes du système solaire.
·
Seul la distance à la lampe varie et pas l'intensité lumineuse
par exemple.
· hypothèse confirmée
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Eprouver
successivement les autres hypothèses envisagées
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4/
Effectuer une synthèse :
· Utiliser ces données nouvelles
et ses connaissances pour répondre au problème posé.
· Approfondir le sujet en recherchant par
exemple les causes des phénomènes observés.
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· La
température de la Terre dépend de la distance au
soleil.
· Problème
: la température de Vénus ?
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