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  Fiches méthode - Comment traiter le sujet du BAC ES
 

 

CONSEILS POUR TRAITER LES DIFFERENTS SUJETS DE TYPE BAC

I. Première partie : analyse de texte ou de documents.

1) Analyse de graphes, d’expériences.

- Commencer par dire ce qu’est le document (graphe, tableau, concentration de Y en fonction de X etc.).
- Décrire le ou les résultat(s).
- Interprétez.
- Conclure très précisément, même si cela vous force à vous répéter.
- Bannir de votre vocabulaire les mots : « parce que », « car », et les remplacer par « donc ». (« J’ai eu mon bac car j’ai bien révisé » est à remplacer par « j’ai bien révisé, donc j’ai eu mon bac »).


2) Questions à partir d’un texte (d’actualité).

- Ne pas réécrire les phrases du texte : utilisez vos propres mots (sans bannir le vocabulaire scientifique). On vous demande de ne pas faire de paraphrase, ce qui semble difficile, débrouillez vous pour que ça ne se voie pas !
- Réordonnez les idées afin d’avoir un texte clair et cohérent.
- Il faut tout expliquer ! Par exemple, vous ne pouvez pas parler de l’activation de neurones à dopamine, sans expliquer leur rôle, même si ce n’est pas dit dans le texte ! Imaginez que votre lecteur ne sait rien.
- N’oubliez pas : le but de cet exercice est de voir si vous êtes capable de comprendre un texte scientifique d’actualité ! En utilisant votre vocabulaire et en ordonnant vos idées, on voit si vous avez compris. (On ne le voit pas si vous recopiez les phrases du texte).

II. Deuxième partie : Le sujet de rédaction.
    (Temps à y consacrer si ½ points = 20mn)

Quelques conseils généraux :
- Bien lire le sujet, en souligner les mots importants.
- Consacrez environ 5mn à mettre toutes vos idées au brouillon. (et des ébauches de schémas éventuellement).
- Ensuite enlevez tout ce qui est hors sujet, puis faire un plan bien structuré. Vous pouvez si le souhaitez, mettre votre plan apparent. (C’est à dire donner un titre au paragraphe et souligner ce titre). (3mn)
- Reste du temps : rédaction.
- N’oubliez pas de faire une introduction, dans laquelle vous devrez définir les termes du sujet et expliquer (éventuellement) l’intérêt de se pencher sur la question.
- De même, une conclusion même succincte, est impérative. (ouverture sur un autre sujet etc.).
- N’oubliez pas qu’un bon schéma (avec titre + commentaire) vaut mieux qu’un long discours.

Ne mettez jamais d’opinion personnelle, sauf si c’est expressément demandé ! Contentez vous si nécessaire, de donner les différents points de vue.


Dans tous les cas, respectez absolument les consignes ! (Si on vous demande un schéma, il faut faire un schéma, pas un texte !) Ce genre de bourde vous vaudra, selon le correcteur, 0 ou note divisée par deux !!

Si par hasard, le sujet changeait de forme cette année, cela ne doit pas vous déstabiliser : nous aurons vu toutes les formes d’exercice possible, il faudra simplement gérer votre temps !

A. BAUDRY

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