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CONSEILS POUR TRAITER LES DIFFERENTS SUJETS DE TYPE BAC
I.
Première partie
: analyse de texte ou de documents.
1)
Analyse de graphes, d’expériences.
- Commencer par dire
ce qu’est le document (graphe, tableau, concentration
de Y en fonction de X etc.).
- Décrire le ou les résultat(s).
- Interprétez.
- Conclure très précisément, même si cela vous
force à vous répéter.
- Bannir de votre vocabulaire les mots : « parce que », « car »,
et les remplacer par « donc ». (« J’ai eu mon bac
car j’ai bien révisé » est à remplacer par « j’ai
bien révisé, donc j’ai eu mon bac »).
2) Questions à partir d’un texte (d’actualité).
- Ne pas réécrire les phrases du texte : utilisez vos propres
mots (sans bannir le vocabulaire scientifique). On vous demande de ne pas
faire de paraphrase, ce qui semble difficile, débrouillez vous pour
que ça ne se voie pas !
- Réordonnez les idées afin d’avoir un texte clair et
cohérent.
- Il faut tout expliquer ! Par exemple, vous ne pouvez pas parler de l’activation
de neurones à dopamine, sans expliquer leur rôle, même
si ce n’est pas dit dans le texte ! Imaginez que votre lecteur ne sait
rien.
- N’oubliez pas : le but de cet exercice est de voir si vous êtes
capable de comprendre un texte scientifique d’actualité ! En
utilisant votre vocabulaire et en ordonnant vos idées, on voit si
vous avez compris. (On ne le voit pas si vous recopiez les phrases du texte).
II.
Deuxième partie : Le sujet de rédaction.
(Temps à y consacrer si ½ points
= 20mn)
Quelques conseils généraux
:
- Bien lire le sujet, en souligner les mots importants.
- Consacrez environ 5mn à mettre toutes vos idées au brouillon.
(et des ébauches de schémas éventuellement).
- Ensuite enlevez tout ce qui est hors sujet, puis faire un plan bien structuré.
Vous pouvez si le souhaitez, mettre votre plan apparent. (C’est à dire
donner un titre au paragraphe et souligner ce titre). (3mn)
- Reste du temps : rédaction.
- N’oubliez pas de faire une introduction, dans laquelle vous devrez
définir les termes du sujet et expliquer (éventuellement) l’intérêt
de se pencher sur la question.
- De même, une conclusion même succincte, est impérative.
(ouverture sur un autre sujet etc.).
- N’oubliez pas qu’un bon schéma (avec titre + commentaire)
vaut mieux qu’un long discours.
Ne mettez jamais d’opinion personnelle, sauf si c’est expressément
demandé ! Contentez vous si nécessaire, de donner les différents
points de vue.
Dans tous les cas, respectez absolument les consignes ! (Si on vous demande
un schéma, il faut faire un schéma, pas un texte !) Ce genre
de bourde vous vaudra, selon le correcteur, 0 ou note divisée par
deux !!
Si par hasard, le sujet
changeait de forme cette année, cela ne doit
pas vous déstabiliser : nous aurons vu toutes les formes d’exercice
possible, il faudra simplement gérer votre temps !
A.
BAUDRY
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