Un site dédié à l'enseignement des SVT


Présentation

Premières L/ES

Fiches méthodes

Sujets de BAC

Liens

 

Rechercher
dans le site

  La planète Terre et son environnement
 

 

Intitulé de l'exercice

Aide

Corrigé de l'exercice

 

Correction :

Lorsque j'ai donné ce contrôle à deux classes de seconde, certains élèves (environ 30%) m'ont parlé de la force de Coriolis. Il me semble donc important de préciser que cet exercice se passe à une échelle de quelques kilomètres, alors que la force de Coriolis est un phénomène se déroulant à l'échelle du globe terrestre.

La deuxième erreur souvent rencontrée, est une reproduction de la cellule de Hadley. Certes on peut s'appuyer sur ce modèle, mais il ne faut pas parler de latitude dans cet exercice !!! Il faut donc trier les informations du cours et savoir restituer celles nécessaires pour la résolution de l'exercice.

1 - Explique quels sont les moteurs générant ces mouvements d'air.

1 - Présenter le document

Il s'agit d'un schéma représentant la circulation du vent au niveau d'un littoral au cours d'une journée.

2 - Décrire le document

Le "document a" présente le déplacement de l'air au cours de la nuit. On peut observer une élévation de cet air au niveau de la mer, tandis que l'air s'affaisse au-dessus du sol ferme. On note l'existence d'une brise allant de la terre vers la mer.

Au cours de la journée, on observe le phénomène inverse (doc b).

3 - Interpréter le document et le compléter avec tes connaissances

La mer se réchauffe et se refroidit plus lentement que le sol. Ceci génère une différence de température à 0 mètre d'altitude entre la mer et le sol ferme. Par exemple, la nuit l'air est plus chaud au-dessus de la mer.

L'air chaud étant moins dense que l'air froid, il s'élève dans le ciel. Ainsi, l'air est réchauffé la nuit par la mer et s'élève par conséquent en haute altitude. A l'inverse, au niveau du sol il fait froid, l'air a donc tendance à s'affaisser.

Ces différences de températures provoquent donc des déplacements d'air verticaux. Ceci génère des différences de pressions. En effet, l'air s'étant affaissé au dessus du sol, il est plus concentré en particules d'air par rapport à la mer au niveau de laquelle les particules sont "montée" en altitude.

Sachant que les particules d'air se déplacent des hautes pressions vers les basses pressions, on a donc la création d'une brise de terre la nuit.

On observe le phénomène inverse le jour.

4 - Conclure

La différence de vitesse de variation de température entre la mer et le sol ferme est responsable d'une circulation éolienne, expliquant la brise de terre la nuit et la brise de mer le jour.

2 - Décris les mouvements des eaux de cette mer.

Le déplacement des eaux de surface d'un océan ou d'une mer, est du au vent. Lorsqu'il fait nuit, la brise de terre va donc entraîner l'eau au loin du rivage. A l'inverse, lors de la journée, le vent entraîne l'eau vers la côte.

La couche d'eau n'est visiblement pas assez épaisse pour qu'il existe une circulation profonde créée par une différence de température et de salinité de cet eau.

 

 

 

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .