REALISER
UN SCHEMA FONCTIONNEL
Ce
schéma doit permettre de comprendre les liens fonctionnels entre
divers éléments, d'organiser ses connaissances.
Il traduit le fonctionnement d'un système. C'est un schéma coloré qui
utilise des flèches, des signes (lettres, numéros,
) ;
il ne comporte pas de dessin.
1
- Préparation du schéma.
· Ecrire
la liste de tout ce qui intervient dans le problème étudié.
·
Trouver la fonction (le rôle) des mots de la liste, et tenter de
les relier entre eux. Ils représentent les différentes étapes
du phénomène étudié.
·
Ces éléments peuvent être reliés entre eux par
des flèches.
·
Déterminer les variations des phénomènes étudiés
lors du fonctionnement du système.
·
Numéroter les différentes étapes.
·
Symboliser si nécessaire, les groupes d'éléments par
des couleurs ou des formes.
2
- Réalisation du schéma.
· Sur
une feuille entière prévoir un espace suffisant.
·
Ecrire le titre : il rappelle le problème étudié.
·
Disposer les éléments mis en relation en respectant
l'ordre logique établi.
·
Mettre en place les relations entre les éléments par des flèches.
·
Indiquer les légendes des symboles et des couleurs utilisées.
·
Vérifier qu'en lisant le schéma, une personne non informée
sur le sujet est capable de comprendre le fonctionnement du système.
·
Ajouter éventuellement ce qui semble manquer à une bonne compréhension
.
·
Améliorer la présentation retenue.
Télécharge
un exemple de schéma fonctionnel (à légender) : 
C.
BONNEFOY
RETOUR
.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . .
|